PSYCHOTHÉRAPIE
J'ai une formation clinique en Transference Focused Psychotherapy - TFP - une psychothérapie centrée sur la relation à l’autre, qui travaille les symptômes comme des problèmes et essaye de les résoudre afin d'améliorer la qualité de vie.
La TFP est une thérapie précise, directe et de durée limitée - elle renforce la personnalité dans le but d’obtenir un meilleur équilibre dans la vie de tous les jours.
Qui vient en thérapie ?
Les patients qui suivent une psychothérapie sont le plus souvent des personnes qui se trouvent dans une situation - familiale, professionnelle, sociale, etc. - problématique, dont ils aimeraient bien sortir, mais qui, pour une raison ou une autre, n’y arrivent pas.
Le sujet a généralement besoin d’un soutien, d’un conseil spécialisé pour l’aider à trouver une solution.
Certaines personnes rencontrent des problèmes pour la première fois - d’autres en ont déjà connu tout au long de leur existence ; dans les deux cas, elles ont besoin de quelqu’un à qui parler, qui sache les écouter et les aider à dépasser la difficulté qui se présente.
Problèmes
Un problème doit être exprimé, travaillé dans le cadre de la psychothérapie et finalement, résolu.
Aux différents problèmes correspondent des solutions différentes - je cherche tout d’abord à aider la personne à y voir plus clair, pour ensuite à agir en se respectant soi-même et en respectant l’autre.
Les patients éprouvent souvent une scission entre leurs émotions et la raison : le but du traitement est d'aider chacun à intégrer les différents éléments de leur personnalité - émotion, perception, attention, mémoire, pensée, etc. - afin de donner à celle-ci une cohésion qui permette de fonctionner comme une seule structure.
D'autres types de problèmes peuvent conduire à chercher un psychothérapeute:
ANXIÉTÉ
ADDICTION
PEUR
ANGOISSE
AGRESSION
PERTE
BOULIMIE
DÉSESPOIR
SEXUALITÉ
RELATIONS
ASPERGER
VIOLENCE
SUICIDE
ATTAQUE DE PANIQUE
DÉPRESSION
AUTISME
RETRAITE
IMPUISSANCE
- Mais il en existe bien
d’autres